L'alimentation, un facteur clé de la performance sportive
Que se soit au Golf ou au Discgolf, la nutrition est facteur clé de la performance physique et mental
On a beaucoup parlé de l’importance de l’alimentation dans le domaine du sport mais le Disc-golf semble avoir échappé jusqu’à aujourd’hui à cet élément si important….
Pourtant au disc-golf, « la nutrition est un facteur clé de la performance comme dans tous les autres sports ». La précision, la concentration, la force et la souplesse qu’exige le disc-golf vont de pair avec une bonne alimentation.
C’est ce qu’affirme Nadia Badaoui dans un livre qui vient de paraitre chez Solar Editions : « Alimentation et micronutrition du Disc-golfeur ». Cette docteur en pharmacie, diplômée en nutrition sportive et coach de plusieurs golfeurs, partage ici son expérience pour faire de la nutrition un indispensable facteur de performance.
Le coup de fatigue durant les 9 derniers trous
Nous avons tous été victimes d’un coup de fatigue, souvent en jouant les 9 derniers trous d’un parcours. Pas étonnant, on parcoure en général entre 6 et 9 kilomètres en 4 heures et la dépense énergétique atteint alors 1 600 calories. La perte hydrique selon la température extérieure est de 1,5 litre en moyenne.
Sachez aussi qu’au cours d’une partie, les joueurs seraient entre 50% et 75% de leur fréquence cardiaque maximale durant 85 minutes (sur 240 minutes de présence sur le parcours).
D’où la nécessité d’une alimentation qualitativement et quantitativement adaptée aux disc-golfeurs.
Que boire ? Que manger ?
D’abord l’hydratation : une bonne attitude dans ce domaine limitera l’apparition de troubles digestifs, de crampes, de courbatures, de blessures, de douleurs articulaires etc. Certains préconisent de boire 100 ml, soit deux gorgées, à chaque trou. Et en tout état de cause, de boire au minimum tous les trois trous. Et ne jamais attendre la sensation de soif.
Ensuite, que manger ? Le disc-golfeur doit avoir des apports glucidiques qui favorisent une glycémie stable tout au long de la partie. Son niveau d’énergie restera alors constant et au plus haut du premier au dernier trou.…
Il convient aussi d’avoir un apport de protéine (œufs, viandes maigres, poissons) qui permettra une meilleure récupération, moins de courbatures et moins de fatigues.
Ce qu’il ne faut pas manger pendant la partie : pas de sandwiches gras type saucisson beurre trop longs à digérer.
La consommation de barres énergétiques peut se faire tous les trois trous. On peut aussi opter pour des fruits secs, des fruits style pomme ou banane, ou des mini sandwichs au pain complet au fromage.
Et après la partie ?
Le livre nous rappelle aussi les erreurs à éviter au 19e trou : s’hydrater et avoir une bonne collation de récupération avant de céder à l’alcool et aux petits fours !
Nadia Badaoui insiste aussi sur l’assiette anti oxydant, l’intérêt des omega 3 et du magnésium pour le golfeur./ Discgolfeur
Enfin, il convient de conserver toujours un sommeil de qualité pour récupérer au niveau musculaire après une compétition…. De préférence, éviter de se coucher après minuit, les premières heures de sommeil étant les plus réparatrices.
Cet ouvrage consacré à la nutrition santé du golfeur est assez rare pour être signalé et conseillé. Bref, tout savoir pour avoir un corps sain et acquérir un mental de gagnant.
Solar Editions, 24,90 euros.
Source : golfplanète