
Atelier Formation / Initiation au Discgolf .
Dans le cadre d'une journée pédagogique .
Publics cibles : Enseignants d' EPS
Horaire 08h30 à 13h00 et 13h30 16h00
Durée: 7h00
Programme et objectifs de la journée:
1. Pratique de l’échauffement spécifique pour les parties du corps mobilisées dans la pratique du discgolf ( voir dossier Uplay dernier chapitre)
2. Découverte des 5 techniques de bases ( putt, backhand (hyzer – anhyser), sidearm, roller, X-step)
3. Règle et fonctionnement d’un round
4. Réflexions didactiques :Comment faire vivre la discipline dans le cadre scolaire de manière progressive à travers les années.
Compétences attendues au terme des 3 séances
A. Pouvoir comprendre et expliquer les aspects théoriques fondamentaux du discgolf
B. Connaître les règles d’échauffement et les différentes composantes indispensables à sa bonne réalisation. Connaître les exercices. éducatifs utilisés dans l’échauffement du discgolf ainsi que leurs fonctions.
C. Pouvoir démontrer et maîtriser les habiletés fondamentales relatives à chaque technique (putt, backhand, hyzer – anhyser, sidearm, roller, X step)
D. Être en capacité d’organiser un round avec une classe d’ élèves en faisant respecter les règles principales du sport notamment: explication des caractéristique d’un fairway, (Zone de départ( teepad), zone OB, zone Hazard, Mandatory( mando)),
tour de rôle, utilisation et règle du marqueur (minidisc), Comptage des points; utilisation d’une carte de score et de l'application Udisc.

Atelier de Formation / Initiation Discgolf
Master 1 - Université
Public : Master 1 EPS
Durée : 2h00.
Objectifs de la séance :
1. Histoire et principes généraux du sport (dont 4 caractéristiques des disques)
2. Pratique de l’échauffement spécifique pour les parties du corps mobilisées dans la pratique du discgolf ( voir Uplay dernier chapitre)
3. Découverte des 5 techniques de bases ( putt, backhand (hyzer – anhyser), sidearm, roller, X step)
Compétences attendues au terme des 3 séances
A. Pouvoir comprendre et expliquer les aspects théoriques fondamentaux du discgolf
B. Connaitre les règles d’échauffement et les différentes composantes indispensables. à sa bonne réalisation. Connaitre les exercices éducatifs utilisés dans l’échauffement du discgolf ainsi que leurs fonctions.
C. Pouvoir démontrer et maîtriser les habiletés fondamentales relatives à chaque technique (putt, backhand (hyzer – anhyser), sidearm,
roller, X step)
D. Être en capacité d’organiser un round avec une classe d’élèves en faisant respecter les règles principales du sport notamment: explication des caractéristiques d’un fairway (Zone de départ( teepad), zone OB, zone Hazard, Mandatory( mando)),
tour de rôle, utilisation et règle du marqueur (minidisc), Comptage des points; utilisation d’une carte de score et de l'application Udisc.

Atelier de Formation / Initiation Discgolf
Master 2 - Université
Public :Master 2 EPS
Durée : 2 x 2h00
Programme et objectifs de la séance :
1. Pratique de l’échauffement spécifique pour les parties du corps mobilisées dans la pratique du discgolf ( voir Uplay dernier chapitre)
2. Découverte des 5 techniques de bases ( putt, backhand (hyzer – anhyser), sidearm, roller, X step) et réflexion sur l’approche, le drive et le putt ( dosage de la puissance du lancer)
3. Règle et fonctionnement d’un round
Compétences attendues au terme des 2 séances.
A. Pouvoir comprendre et expliquer les aspects théoriques fondamentaux du discgolf
B. Connaitre les règles d’échauffement et les différentes composantes indispensables à sa bonne réalisation. Connaitre les exercices éducatifs utilisés dans l’échauffement du discgolf ainsi que leurs fonctions.
C. Pouvoir démontrer et maîtriser les habiletés fondamentales relatives à chaque technique (putt, backhand (hyzer – anhyser), sidearm, roller, X step)
D. Être en capacité d’organiser un round avec une classe d’élèves en faisant respecter les règles principales du sport ( explication des caractéristique d’un fairway (Zone de départ( teepad), zone OB, zone Hazard, Mandatory( mando)),
Tour de rôle, utilisation et règle du marqueur (minidisc), comptage des points et utilisation d’une carte de score via l'application Udisc.
E. Amener les étudiants à adopter une attitude réflexive et constructive sur leur pratique pédagogique dans la perspective de devenir de réels agents de promotions de l'activité physique et d'ancrer socialement le cours d'éducation physique.

Dossiers et liens complémentaires
- Dossier pédagogique du club Discgolf Attitude (PDF:)
- Lien vers le livre de référence sur l'enseignement du discgolf (EN)
Uplay Discgolf
- Lien vers le site de référence avec des idées d'activités (à traduire)
Junnufriba
- Lien vers un livre sur le discgolf avec les séances didactiques. (FR)
go-to.be/disc-golf :
- Lien vers un site de référence avec des cours techniques sur le discgolf (EN)
https://www.powerdga.com/
- Lien vers la chaine Youtube de discgolf pour l'enseignement avec des vidéos d'activités pratiques: (FI)
https://www.youtube.com/@suomenfrisbeegolfliittory4926