Les bases du discgolf

Quelques mots pour comprendre comment cela fonctionne !   

Vous trouverez 3 profils standards

Avec quels disques jouons-nous? 
Rien à voir avec le frisbee de plage que l'on achète dans les grandes surfaces !


Nos frisbees sont spécifiques à la pratique du discgolf. Il existe des centaines de disques différents. Le bon choix est donc important mais peut s'avérer difficile au début.

Quels disques acheter?

Dans ce cas, n'hésitez pas à nous demander des conseils avant de vous lancer dans un achat, nous nous ferons un plaisir d'analyser votre jeu et de vous guider dans votre requête.


en savoir plus

Parce que chaque disque vole en fonction de sa forme et de ses 4 caractéristiques chiffrées en 4 nombres ex: ( 10  5  -2   3 )
Le 'speed', le 'glide', le 'turn' et le 'fade'. Ceux-ci sont généralement notés sur leur face.


Speed (10)

C'est la vitesse et la capacité du disque pour couper à travers l'air.  Les niveaux de vitesse sont classés de "1" à "14"
Les disques avec un nombre élevés sont plus rapides. 


Glide (5) 

Le glide décrit la capacité du disque de se maintenir pendant le vol.  Le disque ayant le plus de glide glisse plus facilement dans l'air.
Le disque qui a plus de glide, est meilleur pour les nouveaux joueurs pour la réalisation de longue distance. Le glide est coté de "1" à "7"

Turn (-2)

A grande vitesse c'est la tendance d'un disque de se retourner vers la droite ou vers la gauche pour un gaucher, et ceci pendant la partie initiale du vol
Un disque avec une estimation de " +1" sera plus résistant au retournement.  Alors qu'une estimation à "-5" se retournera très rapidement. 

Fade (3)

En basse vitesse, c'est la tendance du disque de faire un crochet vers la gauche ou vers la droite pour les gauchers à la fin du vol.
Le fade est coté de "0" à "5".  
Un disque coté "O" sera plus droit lors de son atterrissage, tandis qu'un disque avec une cote de "5" fera un crochet plus important à la fin de son vol. 

Lorsque vous jouez au discgolf , faire le "PAR " ça veut dire quoi?

On sait que notre objectif est de faire le parcours en moins de lancés possibles ! 

Chaque trou est évalué en nombre de lancés. (ex: Trou n°1 faisable aisément en 3 coups"), on dit alors qu'il est en "PAR 3".

Faire un parcours dans le "PAR" (c-à-d un parcours complet de 18 trous en PAR  3  soit 18 x 3 =  54 (PAR 54) est très difficile à jouer, surtout de façon régulière, il faut être de bon niveau pour y parvenir.

Il peut arriver que l'on fasse moins que le "PAR" mais très souvent aussi plus que le "PAR".     


Le vocabulaire des scores : albatros, eagle, birdie, ... mais aussi hole in one ! 

Découvrez les noms de décompte des coups qu'il faut connaitre : 

  • 3 coups en dessous du PAR, on qualifie d'un "albatros" ( ex:  en 2 coups  sur un PAR 5 ).

  • 2 coups en dessous du PAR,  on qualifie d'un  "eagle" ( ex: en 3 coups sur un PAR 5 ).

  • 1 coup en dessous du PAR, on qualifie d'un "birdie" ( en 4 coups sur un PAR 5 ).

  • Le PAR  "score idéal" ( ex : en 5 coups sur un PAR 5 ).

  • 1 coup au-dessus du PAR, on qualifie d'un "bogey" ( ex: 6 coups sur un PAR 5 ).

  • 2 coups au-dessus du PAR, on qualifie d'un "double. bogey" ( ex: 7 coups sur un PAR 5 ).

  • 3 coups au-dessus du PAR, on qualifie d'un "triple bogey" ( ex: 8 coups sur un PAR 5 ).

  • Il arriver également de faire un trou en 1 coup. on le qualifie de hole in one.